Jeudi 11 janvier, une délégation de l’UNSA-SDIS de FRANCE a été reçue en réunion bilatérale concernant le projet de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).
Pour l’UNSA-SDIS de FRANCE étaient présents :
- Jérôme FRANCOIS (SDIS 95), Secrétaire Général
- Jacques NOAILLE (SDIS 33), Secrétaire Général Adjoint
- William MOREAU (SDIS 78), Secrétaire en charge de la catégorie C
- Jean-Philippe GALLIAN (SDIS 13), Conseiller Social
- Patrick MAIL (SDIS 64), expert
Pour rappel, certains SDIS refusent d’appliquer la filière de 2012 et ne nomment pas les agents aux grades qui correspondent à leurs fonctions effectives. La DGSCGC propose donc une nouvelle filière sans corrélation entre grades et fonctions et la création d’un grade d’adjudant-major en catégorie C.
Pour l’UNSA-SDIS de FRANCE, cette proposition est totalement inacceptable.
- Elle donne la prime aux SDIS « mauvais élèves » qui n’ont pas fait l’effort d’appliquer la filière de 2012 et ses nominations aux grades supérieurs.
- S’il n’y a plus de corrélation entre le grade et les fonctions, pourquoi les SDIS nommeraient-ils au grade supérieur ?
- Nous avons rappelé que la filière avait été construite avec l’accord de l’Assemblée des Départements de France (ADF), de l’Association des Maires de France (AMF) et bien sûr de l’État. C’est un enjeu social et moral, ils doivent tenir leurs engagements !
Une seule option est acceptable : l’application pleine et entière de la filière de 2012. Les agents doivent être nommés au grade qui correspond à leur fonction !