Qui sommes nous ?

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) a été créée en février 1993 autour de cinq organisations qui partageaient les mêmes valeurs, l’UNSA compte aujourd’hui près de 200.000 adhérents. L’UNSA est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public. L’UNSA-SDIS de FRANCE défend les pompiers et les PATS dans les SDIS de France.

Les valeurs de l’UNSA :

• Promouvoir un progrès social durable
  • Lutter contre toutes les formes d’exclusion
  • Participer activement à la construction d’une Europe sociale
  • Défendre l’emploi et le service public

L’UNSA, un syndicat réformiste :

Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l’UNSA prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste.

Refusant systématiquement la politique de la chaise vide, l’UNSA privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents.

Vers un nouveau syndicalisme dans les SDIS :

Dernière organisation syndicale arrivée sur l’échiquier des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, l’UNSA-SDIS de FRANCE est un syndicat qui propose une nouvelle alternative, basée sur la communication, le respect et l’engagement.

Parce que tout agent a le droit d’être représenté, l’UNSA-SDIS refuse d’opposer les catégories de personnels entre elles. L’UNSA-SDIS de FRANCE réaffirme sa volonté de se positionner en partenaire social responsable, soucieux de veiller aux intérêts de tous les agents des SDIS.

Un syndicat déjà puissant :

L’UNSA est l’une des 4 organisations syndicales représentatives dans toute la Fonction publique. Elle a été la seule à progresser dans les trois versants lors des dernières élections professionnelles !

A ce titre, nous siégeons :

• Au Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP)
  • Au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT)

Nous sommes l’une des organisations syndicales à participer aux négociations au Ministère de l’intérieur et à la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSCGC).

L’UNSA-SDIS de France est un syndicat national tourné vers les agents des SDIS. Nous sommes affiliés :