Vous trouverez en PJ un préavis de grève regroupant 7 organisations syndicales nationales, représentant 85% des sapeurs-pompiers professionnels de France.

L’UNSA-SDIS de FRANCE s’est montrée circonspecte sur la perspective d’une grève au long cours en période estivale, d’autant que les personnes les plus impactées seront des agents du SDIS (réquisitions, remontée des chiffres, compilation, etc.)…

Nous souhaitions privilégier un mouvement d’ampleur à la rentrée. Toutefois, la volonté de maintenir l’unité syndicale et l’absence de réponse du Ministère de l’Intérieur, de l’AMF et de l’ADF nous ont conduit à nous associer à ce préavis pour faire part de notre mécontentement.

En ouvrant la PJ, vous prendrez connaissance des revendications communes pour les sapeurs-pompiers professionnels.

Vous constaterez qu’il n’y est fait aucune référence à l’affaire MATZAK :

1. L’affaire MATZAK concerne les pompiers volontaires qui devraient (ou pas) être considérés comme travailleurs. Or ce préavis ne comporte, évidemment, que des revendications pour les pompiers professionnels puisqu’il émane de syndicats professionnels.
  1. L’UNSA n’a absolument pas changé d’avis. L’application d’une « jurisprudence MATZAK » annoncerait la fin du volontariat, du double statut et, in fine, une dégradation de la réponse opérationnelle. Il nous apparaît illusoire d’imaginer que la fin du volontariat serait intégralement compensée par des recrutements professionnels massifs.

En revanche, il y est mentionné le « respect de la directive 2003-88/CE et de ses jurisprudences » puisque dans certains SDIS, les SPP dépassent les seuils autorisés.