L’UNSA Territoriaux a interrogé cet été la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) sur le contenu du dossier individuel du fonctionnaire et les modalités de sa consultation, sur la base des articles 18 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et 38 bis et 89 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
Pour le contenu, dans sa réponse, la DGCL s’appuie sur l’arrêté du 21 décembre 2012 pris en application du décret n° 2011-675 du 15 juin 2011 relatif au dossier individuel des agents publics et à sa gestion sur support électronique, se basant sur le principe que les pièces pouvant figurer dans le dossier électronique ont vocation à figurer dans le dossier papier.
Le dossier papier est préexistant au dossier électronique et la majorité des collectivités sont encore au dossier papier. Dans la pratique, l’arrêté cité en référence n’a pas encore été étudié dans le détail par ces dernières qui risquent donc de ne pas l’appliquer.
Pour la consultation, la DGCL rappelle que le fonctionnaire peut consulter librement son dossier en application des articles L311-9 et suivants du code des relations entre le public et l’administration (CRPA), conformément à l’article L100-1 du même code.
Le code des relations entre le public et l’administration est applicable aux relations entre l’administration et ses agents.
Si des collègues rencontrent des difficultés à faire valoir leurs droits, L’UNSA vous invite à faire connaître à vos administrations ces textes et cette réponse de la DGCL.
En parallèle, l’UNSA va porter à la connaissance du CIG Petite Couronne cette information, pour lui permettre de compléter ses fiches sur son site, largement consulté par les services RH de vos collectivités ou établissements.
Question relative au contenu du dossier individuel du fonctionnaire et aux modalités de sa consultation téléchargeable ci-dessous :