Le 9 octobre 2019 l’intersyndicale a été reçue pendant plus d’une heure par le comité des financeurs.

Etaient présents :

• M. Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF)
  • M. Olivier RICHEFOU, Président de la Mayenne et Président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS)
  • M. Pierre MONZANI, Directeur Général de l’ADF
  • M. Eric VERLHAC, directeur général de l’Association des Maires de France (AMF)
  • Mme Geneviève CERF-CASAU, chef de service à l’AMF
  • M. Jacques MERINO, conseiller ADF

Au sein de l’intersyndicale, pour l’UNSA-SDIS de FRANCE, Jérôme FRANCOIS (Secrétaire Général) était présent.

Rencontrant le Ministre de l’intérieur le 10 octobre, Dominique BUSSEREAU s’est engagé à porter nos revendications en matière de retraite :

• Surcotisation,
  • Déplafonnement des 5 ans de bonification,
  • Portabilité des droits à la retraite

En revanche, s’agissant de la réévaluation de la prime de feu, nos interlocuteurs n’ont fait aucune concession, rappelant que le gouvernement limitait l’augmentation de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2 % par an et que leur principale source de financement, l’impôt sur le foncier bâti, leur a été supprimée.

En l’absence de réponse du gouvernement, plus que jamais nous appelons les agents de tous grades à venir manifester massivement. Le rendez-vous est fixé le 15 octobre 2019 à 13h place de la République à PARIS.