Le décret n° 2019-743 du 17 juillet 2019 relatif aux conditions de l’expérimentation de l’usage de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers est paru.
Ce décret autorise à titre expérimental, jusqu’au 5 février 2022, les sapeurs-pompiers à procéder, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique.
En moyenne, toutes les 3 heures, un sapeur-pompiers est agressé…
Pour l’UNSA-SDIS 95, toutes les mesures susceptibles de faire diminuer les agressions envers les sapeurs-pompiers sont les bienvenues.
Lors de l’expérimentation de ces « caméras piétons » dans la police municipale, les retours d’expériences ont démontré l’efficacité de ces équipements qui permettent de désamorcer bien des situations tendues.
Toutefois, concernant les sapeurs-pompiers, la situation est différente. En France,c’est 99% de la population qui a toute confiance dans les soldats du feu. Les SDIS assurent la quasi intégralité du Secours d’Urgence Aux Personnes. Nous entrons dans l’intimité des victimes. Nous avons même parfois accès à des renseignements médicaux :
Il y a un lien de confiance entre les sapeurs-pompiers et la population et ces « caméras piétons » pourraient être vécues comme un intrus. Nous devons faire confiance aux territoires mais aussi aux sapeurs-pompiers qui sauront utiliser ces nouveaux équipements, ou pas, en fonction des situations rencontrées.
Retrouvez l’interview de Jérôme FRANCOIS, secrétaire général de l’UNSA-SDIS de FRANCE, sur RMC.