Dans la continuité des courriers envoyés au Ministre de l’Intérieur des 13 et 27 mars, force est de reconnaître l’absence continue de reconnaissance du gouvernement envers les sapeurs-pompiers dans cette « guerre » contre le Covid-19 : dans les prises de parole du Président de la République, dans les points presse du gouvernement, mais surtout dans les actes !
Jérome François, secrétaire général du l’UNSA SDIS de France a de nouveau envoyé un courrier au ministre de l’intérieur pour demander de toute urgence :
- L’inscription du Covid-19 au tableau des maladies professionnelles.
- Que l’imputabilité au service soit systématiquement reconnue pour tout agent ayantété contaminé. Cela va dans le sens de votre intervention, lors de votre audition à l’Assemblée nationale du 9 avril 2020.
- Que les sapeurs-pompiers soient éligibles aux tests de détection du Covid-19, pour limiter la contagion dans les unités opérationnelles, permettre aux agents testés négativement de pouvoir assurer leurs missions et permettre aux agents testés positivement de protéger leurs familles.
- Que des masques FFP2 soient fournis en quantité suffisante aux SDIS, pour que les sapeurs-pompiers puissent travailler le plus en sécurité possible.