[Diplôme] Opérateurs CTA-CODIS reconnus à BAC +2

Suite à un travail mené par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), la direction générale de la police nationale (DGPN) et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), un arrêté du 7 avril 2017 est paru et permet l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), pour trois ans, de la certification « Opérateur de centre de commandement, d’assistance et de secours », référencée titre de niveau III (Bac+2).

Les opérateurs de CTA-CODIS peuvent bénéficier de ce titre et doivent se rapprocher de leur SDIS.

Deux voies sont possibles :

  1. Par leur formation : pour les sapeurs-pompiers qui valideront la formation d’opérateur de salle opérationnelle sur les deux domaines d’activités de traitement des appels d’urgence et de coordination opérationnelle, conformément à l’arrêté du 13 décembre 2016 relatif à la formation aux systèmes d’information et de communication.
  2. Par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

A quand la reconnaissance d’une certification équivalente pour le corps des sous-officiers qui, rappelons-le, interviennent en situation de crise avec le commandement de 2 à 7 sapeurs-pompiers. L’UNSA-SDIS de FRANCE porte cette revendication de bon sens pour enfin reconnaitre leur rôle d’encadrement.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Haut de page