Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

[Décret] Des caméras « piétons » pour les sapeurs-pompiers

Le décret n° 2019-743 du 17 juillet 2019 relatif aux conditions de l’expérimentation de l’usage de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers est paru.

Ce  décret autorise à titre expérimental, jusqu’au 5 février 2022, les sapeurs-pompiers à procéder, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique.

En moyenne, toutes les 3 heures, un sapeur-pompiers est agressé…

Pour l’UNSA-SDIS 95, toutes les mesures susceptibles de faire diminuer les agressions envers les sapeurs-pompiers sont les bienvenues. 

Lors de l’expérimentation de ces « caméras piétons » dans la police municipale, les retours d’expériences ont démontré l’efficacité de ces équipements qui permettent de désamorcer bien des situations tendues.

Toutefois, concernant les sapeurs-pompiers, la situation est différente. En France,c’est 99% de la population qui a toute confiance dans les soldats du feu. Les SDIS assurent la quasi intégralité du Secours d’Urgence Aux Personnes. Nous entrons dans l’intimité des victimes. Nous avons même parfois accès à des renseignements médicaux :

Il y a un lien de confiance entre les sapeurs-pompiers et la population et ces « caméras piétons » pourraient être vécues comme un intrus. Nous devons faire confiance aux territoires mais aussi aux sapeurs-pompiers qui sauront utiliser ces nouveaux équipements, ou pas, en fonction des situations rencontrées.

Retrouvez l’interview de Jérôme FRANCOIS, secrétaire général de l’UNSA-SDIS de FRANCE, sur RMC.

https://rmc.bfmtv.com/emission/toutes-les-trois-heures-un-pompier-est-agresse-les-pompiers-bientot-equipes-de-cameras-pieton-1734308.html
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Haut de page