JORF n°0304 du 31 décembre 2016
Décret n° 2016-2003 du 30 décembre 2016relatif à l’emploi de directeur départemental et directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours
Publics concernés : sapeurs-pompiers professionnels de la fonction publique territoriale.
Objet : emplois fonctionnels de directeur départemental et de directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : le décret crée un statut d’emplois de directeurs départementaux et directeurs départementaux adjoints des services d’incendie et de secours.
Ce décret définit les missions dévolues aux directeurs départementaux et directeurs départementaux adjoints. Il fixe les modalités d’accès à ces emplois fonctionnels, accessibles notamment aux officiers relevant du cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels.
La durée sur l’emploi fonctionnel est de cinq années, renouvelable une seule fois. Ce décret précise la procédure de nomination à ces emplois, ainsi que les conditions relatives à la fin des fonctions sur ces emplois.
L’échelonnement dans chacun des deux emplois est défini et diffère selon la catégorie de laquelle relève le service départemental d’incendie et de secours employeur.
Le décret précise le régime indemnitaire applicable aux directeurs départementaux et directeurs départementaux adjoints des services d’incendie et de secours.
Des dispositions transitoires, notamment pour les officiers de sapeurs-pompiers professionnels occupant l’emploi de directeur départemental ou directeur départemental adjoint à l’entrée en vigueur du décret, sont prévues.
Tous les textes officiels : Veille réglementaire