JORF n°0304 du 31 décembre 2016
Décret n° 2016-2002 du 30 décembre 2016portant statut particulier du cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels
Publics concernés : sapeurs-pompiers professionnels de la fonction publique territoriale.
Objet : création d’un cadre d’emplois d’officiers de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie A+.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : le décret crée un cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels. Il s’agit d’un cadre d’emplois de catégorie A+, issu de l’ancien cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels. Le cadre d’emplois est composé de trois grades : colonel, colonel hors classe et contrôleur général. Un échelon exceptionnel est créé dans le troisième grade.
Ce cadre d’emplois est accessible par concours interne ou par examen professionnel. Le décret définit les modalités de formation avant recrutement et précise les missions qui incombent à ce cadre d’emplois, dans les services départementaux d’incendie et de secours, mais aussi à l’Etat.
Le décret définit les conditions d’avancement dans ce nouveau cadre d’emplois. Le dernier grade est accessible aux officiers qui ont occupé des emplois fonctionnels ou certains emplois impliquant l’exercice de responsabilités supérieures.
Les modalités de détachement et d’intégration sont définies.
Le décret prévoit des dispositions permettant de constituer le cadre d’emplois dès sa création. Des dispositions transitoires relatives aux directeurs qui étaient colonels ou lieutenants-colonels dans l’ancien cadre d’emplois et ayant exercé des fonctions de direction, dans les conditions définies, sont prévues.
Tous les textes officiels : Veille réglementaire